Bio

Noubalòtcha : n. m. mot-valise formé de nouba, un style musical arabo-andalou, mais aussi la fanfare et la fête, et de balòcha, le bal populaire gascon.

Noubalòtcha est un duo toulousain composé des musiciens et chanteurs Primaël Montgauzi et Chokri Trabelsi. Noubalòtcha vous emporte sur un chemin musical, rythmique et poétique entre Toulouse et Tunis. Où les airs de la tradition populaire orientale rencontrent la chanson occitane, la rumba gitane et la chanson française dans des compositions résolument engagées et festives. Défenseurs d’une Toulouse métissée et conviviale, dans laquelle les langues occitane, française et arabe se répondent et se mêlent dans une même harmonie.

« Yallah, yallah, companhs ! Ça-i, occupons la place ! Il faut qu’on danse la dissidence sur le macadam. Yallah, yallah, companhs ! Ça-i, allons sur la place ! La ville est faite pour la fête et pour le ramdam. »

Les instruments : Chokri Trabelsi : chant, oud-guitare, percussions / Primaël Montgauzí : chant, guitare, piano

Les membres :

Primaël : auteur-compositeur-interprète originaire d’Auch (Gascogne), Primaël Montgauzí écrit en français, en gascon, en catalan et en espagnol, compose et joue ses chansons en s’accompagnant de la guitare, du piano et de l’accordéon. Il se passionne pour les chansons du pourtour méditerranéen et d’Amérique latine, tout comme pour le jazz et la chanson française. Après avoir fait ses débuts artistiques dans les cafés toulousains, et après avoir été médaillé par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse en « chanson poétique » (juin 2016) et lauréat des concours de chanson d’auteur de Benicarlò et de Xàtiva, il crée avec Chokri Trabelsi en 2017 le duo Noubalòtcha.

Chokri : originaire de Djerba (Tunisie), Chokri Trabelsi est un artiste ouvert sur le monde. Il commence son aventure musicale par la trompette qu’il pratique depuis l’âge de 8 ans. Il voyage d’un instrument à l’autre, du oud à la guitare en passant par les percussions. Chanteur, il dispose d’un répertoire très large allant du Maghreb au Moyen-Orient. Il participe à plusieurs formations et ensembles musicaux en France et en Tunisie, dont l’orchestre Toulousain Maghrecumbia, une rencontre entre musiques du Maghreb et d’Amérique Latine. Installé depuis plusieurs années à Toulouse, il accompagne Primaël Montgauzí depuis 2016. C’est alors qu’ils décident de mélanger leurs talents pour créer la Noubalòtcha en ce début 2017, dans laquelle il chante, arrange, et joue du oud, de la guitare et des percussions.

CD NOUBALÒTCHA « Caminant de Tolosa e Tunis »

Le CD est en vente en ligne et dans certaines librairies (Tuta d’Oc à Toulouse, Libraire Occitane à Pamiers, CCOR à Rodez) au prix de 10 euros. Vous pouvez nous contacter par mail pour un envoi par la poste à noubalotcha@gmail.com ou en complétant le formulaire ci-bas.

%d blogueurs aiment cette page :